Les rachats de médias

Autoroutes de l’information

 

Un article sur ACRIMED datant du 7 janvier 2016 est malheureusement toujours d’actualité.

Il montre les grandes manoeuvres de concentrations multimédias : comment et pourquoi ?

 

Du côte de la presse papier

 

La presse écrite, qui m’intéresse beaucoup, est doublement touché par ces regroupements capitalistes. Mais aussi par Internet et ces NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication).

Un extrait de l’article paru dans ACRIMED :

Du côté de la presse papier, dont les titres sont de plus en plus inclus dans de grands groupes multimédias, la même cause (les NTIC) a produit les mêmes effets, parfois doublés d’effets plus spécifiques à ce type de média. En effet, selon l’ensemble des économistes des médias, la presse papier va mal et ce depuis de nombreuses années [7]. Une mauvaise santé due à une baisse continue du lectorat et surtout à la baisse des recettes publicitaires [8]. Mais les lecteurs-spectateurs ne se sont pas volatilisés : ils sont partis sur le web, suivis de près par les annonceurs – même si les recettes publicitaires des sites de presse en ligne sont encore loin de compenser la baisse subie par ailleurs. Alors, pour diffuser l’information, générer des revenus soit par la publicité soit par les abonnements, la solution à la crise paraît évidente : investir le web [9]. Et, entre 1996 et 2007, c’est l’ensemble de la presse papier qui s’engouffre dans la « révolution numérique » (Le Monde en 1996, idem pour Les Échos, Le Figaro en 2006).

Bref une solution miracle, comme le suggère le rapport de l’ancien président de France Télévisions Marc Tessier au ministre de la Culture de Nicolas Sarkozy en 2007. Mais un « miracle » qui nécessite de gros investissements pour des recettes incertaines, ce qui, dans un secteur en crise, peut poser problème. Qu’à cela ne tienne, dit Tessier, il suffit que des « coopérations et des rapprochements puissent avoir lieu, qu’ils prennent la forme de projets communs, d’échanges et de participation ou de fusion et que les pouvoirs publics soient attentifs à ne pas gêner ces évolutions ». La messe de la concentration était dite…

L’article complet sur le site d’ACRIMED : Les grandes manoeuvres de concentration

Voilà où nous en sommes.

Alors continuez à lire des articles de journalistes indépendants et si possible sur papier.

A bon entendeur, bonne lecture !

Médias detenus par des Milliardaires
Médias français : qui possède quoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *