Critique sociale indépendante pour le grand public
Frustration mène une critique sociale et politique en mettant à disposition du plus grand nombre des argumentaires pour repolitiser des expériences quotidiennes, se réapproprier des débats tranchés pour nous et tracer des voies alternatives collectives.

Une ligne éditoriale : Faire confiance au collectif
- Nos lecteurs et les citoyens en général ne sont pas un troupeau de moutons aliénés auxquels il faudrait faire la leçon : Nous pensons au contraire que les mythes qui confortent le pouvoir des puissants font de moins en moins recette dans la population et que notre rôle est de légitimer des analyses et des impressions déjà présentes plutôt que d’amener les gens vers une « prise de conscience ».
- Nous privilégions les alternatives collectives aux solutions individuelles : Nous estimons que pour changer une société qui contraint les individus à travailler, consommer et vivre d’une certaine façon, on ne peut s’appuyer uniquement sur des solutions individuelles mais on doit aussi transformer les structures collectives.
- Notre approche est non-dogmatique : Nous souhaitons un autre système économique et politique, mais nous n’apportons pas de vérité révélée. Ni dieu, ni maître à penser.
- Nous ne nous prétendons pas experts : Nos articles sont le fruit de recherches et de rencontres dans des domaines que nous ne connaissions pas toujours avant.
- Nous essayons, à travers des témoignages, de restituer au plus près des expériences vécues et la violence actuelle des structures économiques et sociales pour ceux qui la subissent au quotidien. Par exemple, notre dernier numéro proposait le témoignage d’un coursier de Deliveroo, mis en lien avec le contexte d’exploitation d’une fausse indépendance par ces nouvelles entreprises du numérique et proposant des solutions collectives et concrètes pour dépasser l’ubérisation
- Nous pratiquons une relecture rigoureuse : Un collectif éditorial est chargé de choisir les articles, d’en définir le contenu et le plan avec les contributeurs, de relire le papier rédigé pour en relever les imprécisions ou les ambiguïtés et en améliorer la clarté. Le pouvoir de l’auteur – appelé chez nous rédacteur – sur son article est limité par une discussion démocratique.
- Nous nous efforçons de faciliter la lecture par la construction et le rythme : Nous sommes attentifs à ce que nos articles contiennent un raisonnement progressif, sans répétition, grâce à une construction explicite et une langue accessible.
Un magazine papier
Ils ont opté pour un média traditionnel
le papier permet la lecture confortable d’enquêtes et d’analyses approfondies et constitue le cœur de notre travail de critique prolongé sur notre site et les réseaux sociaux par un commentaire régulier de l’actualité. Un soin particulier est porté à la maquette et aux illustrations pour produire un magazine original, percutant et agréable à lire. Contrairement à la presse traditionnelle, Frustration n’est pas saturée de publicité, tandis que son faible prix (4.90€) la distingue des épaisses revues papiers de librairie. Mais c’est une initiative parmi beaucoup d’autres nouveaux médias, à côté de chaînes YouTube, de blogs, de pages Facebook, de fils Twitter, de JT alternatifs, etc.
Liens
Plus d’informations sur :
- Le site de Frustration : Site Frustration la revue
- Acheter Frustration : Point de vente Frustration la revue
- Facebook de la revue : Facebook Frustration la revue